Voyage en Amérique du nord

Parcourir le Québec durant l'été 2007, puis traverser les Etats-Unis du nord au sud et d'est en ouest jusqu'à la frontière Mexicaine

Liens

Page 1 sur 1
    Page précédente | Page suivante

TOUT A UNE FIN

Toutes nos photos sur PANORAMIO, géolocalisées sur Google Earth : ICI

C'est en fait un bouquet final de photos.

Notre visa américain expirant le 05 décembre et la saison ne nous permettant plus les visites qu'on comptait encore faire car elles se situent en altitude (Les Rocheuses - les Parks Nationaux de Yellowstone et de Yosomite etc...) et pour nous qui campons essentiellement dans les states parks, on caille vraiment quand vient la nuit à 17 heures. C'est donc à côté de San Diego, Imperial Beach (Californie) ville frontière avec Tijuana (Mexique) que se terminera notre voyage.

IMPERIAL BEACH CA San Diego aera

LE PIER

IMPERIAL BEACH : le front de mer et en fond sur la colline la ville mexicaine de TIJUANA

Le vol du Pelican

Nous resterons chez un copain francais installé depuis 26 ans aux Etats Unis et nous nous occupons des démarches pour revendre la voiture, ce qui n'est pas simple du tout du fait qu'elle est immatriculée au Quebec. Sinon le coin est très chouette (côte du Pacifique) et nous avons encore de quoi nous ballader à et aux alentours de San Diego ( La Jolla, Oldtown) en attendant notre avion qui nous fera arriver en France le 27 novembre.

SAN DIEGO (downtown, centre ville)

OLDTOWN vieille ville de San Diego lorsque ce n 'était encore qu'un village du western

L'AUBERGE HOTEL

HABITATION BOURGEOISE à forte influence mexicaine

LE PATIO

LE FOUR

Ca a été un trés chouette voyage mais nous restons frustrés de ne pas avoir fait tout ce dont pourquoi nous étions venus. En plus il faut avouer qu'au niveau de l'anglais nous ne nous sommes pas tellement améliorés, nous prévoyons donc de revenir rapidement et de prendre des cours sur place.

Sinon, nous avons abandonné l'idée de passer au Mexique, (malgré une incursion jusqu'à Enseneda sur la côte Pacifique) car nous ne sommes pas sûrs de la bonne forme de la voiture qui a déjà été bien eprouvée par la route qu'on lui a fait faire et honnètement nous commencons a ètre bien crevés aussi. Mais ce n'est pas grave, cela donnera l'occasion d'un prochain voyage.

Alors merci à tous ceux qui nous ont suivi et dont les petits messages nous ont fait extrèmement plaisir. A la prochaine donc CoJJ

Publié à 10:52, le mardi 20 novembre 2007 dans ACCUEIL, Imperial Beach
    Mots clefs : la-JollaImpérial-beachPierTijuanaSan-Diego

Ballades dans le desert d'Anza-Borrego (photos)
    Publié dans ACCUEIL

On vous présente le "Roadrunner" le fameux oiseau "BipBip" qui file comme l'éclair dans
    le dessin anime "vil le coyote"
    Et ses amis les "Coyotes" ils vivent tous deux dans ce désert et celui de la vallée de la Mort

Publié à 11:42, le vendredi 16 novembre 2007 dans ACCUEIL, Borrego
    Mots clefs : Anza-BorregocoyoteRoadrunnerdesert

La vie des animaux

Marmotte (QUEBEC Gaspesie)

MACAREUX MOINE (QUEBEC COTE NORD)

PHOQUE DU St LAURENT (QUEBEC Les Bergeronnes)

RORQUAL St LAURENT (QUEBEC Les Bergeronnes)

DINDONS sauvage (EU MAINE)

BICHES North RIM Canyon du colorado (EU ARIZONA)

BICHES les Appalaches (EU CAROLINE du NORD)

BLACKRATSNAKE (EU VIRGINIE)

TORTUES de terre dans les BAYOUS (EU LOUISIANE)

TORTUES d'eau dans les BAYOUS (EU LOUISIANE)

GRUE de LOUISIANE (EU)

FLAMANTS ROSE a bec en spatule (EU LOUISIANE)

CHEVAUX mangeant des nenuphars (EU LOUISIANE)

BISONS North RIM Canyon du colorado (EU ARIZONA)

CERFS South RIM Canyon du colorado (EU ARIZONA)

ROADRUNNER désert d'Anza Borrego (EU CALIFORNIE)

COYOTTES désert d'Anza Borrego (EU CALIFORNIE)

JACKRABBIT désert d'Anza Borrego (EU CALIFORNIE)

Imperial Beach (EU CALIFORNIE)

PELICANS NOIR de CALIFORNIE La Jolla (EU CALIFORNIE)

PELICAN Imperial Beach (EU CALIFORNIE)

LIONS de mer La Jolla (EU CALIFORNIE)

Publié à 11:19, le vendredi 16 novembre 2007 dans ACCUEIL,

On the road in the desert
    Publié dans ACCUEIL
    Vues de la voiture en traversant les déserts du new-Mexico et Arizona

Publié à 11:50, le mardi 13 novembre 2007 dans ACCUEIL, Arizona
    Mots clefs : westerndesert

Grand Canyon du Colorado (Arizona)(photos)

Publié à 11:29, le dimanche 4 novembre 2007 dans ACCUEIL,
    Mots clefs : Grand canyonColoradoCanyon

Santa-Fé
    Publié dans ACCUEIL

Après la Louisiane et ses bayous, nous avons traversé le Texas. L'image qu'on en avait : ses immenses ranchs avec ses énormes troupeaux de bétail, ses puits de pétrole n'est pas surfaite, il n'y a que les champs de coton a perte de vue qui n'étaient pas dans le tableau.

Nous sommes maintenant dans l'immensité desertique du Nouveau Mexique, Santa Fé plus précisément. Sans même nous en être rendu compte, nous avons pris de l'altitude insidieusement sur des centaines de kilomètres et nous voici tout étonnés a 2100 mêtres, le froid et le vent s'y font sentir malgré l'ensoleillement des journées. Ici tout change, le climat, les paysages, la vegétation et l'architecture des villes et villages ; en fait une autre Amérique s'offre a nous.

Publié à 11:18, le samedi 20 octobre 2007 dans ACCUEIL, Nouveau-Mexique
    Mots clefs : Santa-Fédesert

La Louisiane
    Publié dans ACCUEIL

Au sud de Nashville il existe une route touristique filant plein sud. S'arrêtant a Natchez d'où son nom la "Natchez Trace"  longue de 440 miles (+ de 700 km )

Plus calme et plus sécuritaire c'est cette voie que nous prendrons pour rejoindre la Nouvelle-Orleans.

Promenade sur le port en longeant le Mississippi

C'est avec le sentiment d'un sejour réussi que nous quitterons a regret la Louisiane, le charme du quartier francais de la Nouvelle-Orléans avec ses maisons créoles construites par les français à l'origine de la ville, la folie de son ambiance by night .

LE VIEUX CARRE (quartier francais)

Botanical gardens

L'étrangeté des bayous nous fascine.

Le festival de musique cajun auquel on a assisté durant 2 jours à Lafayette, la gastronomie cajun (pour exemple aujourd'hui nous avons mangé une pomme de terre cuite en papillotte couverte d'écrevisses en sauce, de fromage et de créme fraiche), tout ceci a contribué à un séjour riche que nous garderons en mémoire.

Les Cajuns :

Ce sont des américains d'origine française par leurs ancêtres, http://fr.wikipedia.org/wiki/ ici beaucoup de noms de rue sont écrits en français et la majorité des noms de familles sont d'origine française, par contre ils ont pratiquement perdu la langue, faut dire qu'ils subissent une forte influence anglophone.

Leur musique est pour beaucoup influencée par la country http://fr.wikipedia.org/wiki/Musique_cajun

Par contre nous garderons aussi en mémoire l'autre côté du miroir, c'est a dire les quartiers dévastés par les ouragans katrina et Rita qui aujourd'hui encore ne sont pas reconstruits, pour les gens qui étaient proprietaires de leur maison, ils vivent dans des caravanes sur leurs terrains en remontant leur maison tant bien que mal, pour ceux qui étaient locataires ou non assurés, soit ils vivent sur des taudis soit ils ont été obligés de quitter la ville ou même l'état qui subi évidemment un grande pénurie de logement. http://fr.wikipedia.org/wiki/Chronologie_d%C3%A9taill%C3%A9e_de_l'ouragan_Katrina

Publié à 19:40, le lundi 8 octobre 2007 dans ACCUEIL, State of Louisiana
    Mots clefs : Natchez-traceOuragansCajunNouvelle-OrleansCountryBayous

La traversee des Appalaches
    Publié dans ACCUEIL

A quelques centaines de km de Washington commence une route en site propre qui traverse les Appalaches sur environ 1000 kilometres dans le sens de la longueur en restant a une hauteur d'environ mille metres avec un point culminant a 1865 m. Beaucoup dans les bois puis tantot en crete tantot en corniche elle devient tres aerienne.

Donc nous empruntons la " Skyline Drive " suivie de la " Blue Ridge Parkway " http://www.lesvacances.org/BlueRidge/ pour rejoindre Nashville. Les photos se suffisent a elles seules pour comprendre ce qu'est cette route.

Ah oui, aussi en entrant sur la Skyline nous avons apercu a a peine plus de 50 m, notre deuxieme ours noir que nous avons pu observer a travers les feuillages a quelques metres de nous, bien entendu nous ne sommes pas descendu de voiture et pour la photo il ne nous a pas attendu non plus. Il faut dire que les forets sont particulierement bien peuplees d'animaux sauvages et il n'etait pas rare de voir aux differents campements des biches avec leurs petits et a plusieurs reprises des daguets (jeunes cerfs) juste a cote de nous.

Publié à 18:48, le mercredi 3 octobre 2007 dans ACCUEIL, Appalaches
    Mots clefs : foretsmontagneuseChaines

Nashville
    Publié dans ACCUEIL

Nashville (Tennessee) ville faite d'une dualité ancien - moderne que nous constatons à chaque coin de rue et ou l'immeuble "Batman Building" est omniprésent partout ou l'on se tourne .

Mais aussi une des trois villes de la musique américaine. Ici mis a part l'incontournable country beaucoup de courant musicaux y sont présents. Si nous allons dans les grandes salles de spectacle les plus connues comme le "grand Ole Opry" (excentré du centre ville) il s'y jouera essentiellement la miouse cowboy (country) par contre en trainant dans le vieux quartier de la rue Broadway nous trouverons des rades sympas ou il y en a pour tous les gouts. Aprés avoir écoute de la musique avec un son légèrement irlandais et un autre plus rock nous finirons notre soirée, sur "Printers Alley", avec du blues joué par John Studebaker.

Bicentennial Mall

Tour "Batman building" depuis ave Broadway

"Ryman auditorium" les plus grands y ont joue

Printers alley

Publié à 18:13, le mercredi 3 octobre 2007 dans ACCUEIL, Nashville
    Mots clefs : NashvillePrinters Alleygrand Ole OprybluesCountry

New York
    Publié dans ACCUEIL

Après Boston notre route nous améne naturellement vers la Grosse Pomme ; nous la rejoindrons en train de banlieue et ferrie car le camping le plus proche est tout de même a une cinquantaine de km situé dans un parc du New-Jersey. Et la nous debarquons a Manhattan dans le quartier de World Financial Center : gigantesque, des grattes ciel et encore des grattes ciel. Bien entendu nous tombons aussi sur l'immense chantier qui fait place aux deux tours détruites en 2001 et sur le mémorial ou les gens viennent se recueillir. Apres avoir traversé les quartiers extrèmement colorés de Chinatown et Little Italie, nous remontons la 5 éme avenue en visitant au passage Greenwich village : quartier plus calme dans cet univers surdimensionné les habitations restant de taille raisonnable pour notre regard d'européens.

La seconde visite sera essentiellement pour Brooklin ou nous ferons la traversée de l'Hudson a pied par le pont de Brooklin ou nous aurons une vision plus détendue de NY. Nous irons aussi a Harlem ou nous ne manquons pas de remarquer une certaine ressemblance avec la banlieue parisienne style Montreuil.

NOTRE ARRIVEE A BIG APPLE

EGLISE DE WALL STREET et TIMES SQUARE

CHINATOWN et LITTLE ITALIE

BROOKLIN BRIDGE

BROOKLIN VUE DU FERRIE DE STATEN ISLAND

Publié à 18:07, le mardi 25 septembre 2007 dans ACCUEIL, New York
    Mots clefs : HarlemNew-JerseyGreenwich-VillageManhattanBrooklinStaten-IslandNew-york

Washington

Si Boston etait tres sympa avec ses vieux quartiers que l'on a aime a traverser, si New York etait sciante par son immensite autant verticale qu'horizontale, Washington se revele encore differente, pas d'immeuble de plus 8 etages et un centre ville plutot froid couvert de batisses officielles. Devant le Capitole nous rencontrons des personnes avec stands et  banderoles manifestant essentiellement contre la guerre. Elles nous expliquent que c'est la semaine de contestation qui finira sur une marche sur Washington "MARCH ON WASHINGTON" "STOP the WAR"  en sont les mots d'ordre , merci a Aldo le mexicain qui a fait l'effort de nous comprendre et de nous expliquer.

Apres un passage devant la maison blanche et oui c'est la capitale tout de meme, nous avons marche dans les traces de Duke Ellington, pionnier du jazz,  en deambulant dans le quartier de son enfance ou l'on peut encore rencontrer des blacks qu'on croirait sortis des annees 40/50 endimanches jusqu'au chapeau pour se rendre a la messe. Nos pas nous menerons ensuite sur  la tres coloree 18eme street  un peu comme a Amsterdam. Nous terminerons notre visite par la traversee du pont baptise Duke Ellington .

LA GARE " UNION STATION "

LE CAPITOLE

LA MAISON BLANCHE

CHINATOWN

LE QUARTIER DU DUKE   ET LA MAISON OU IL A GRANDI (celle du milieu)

18 eme STREET

Publié à 11:00, le mardi 25 septembre 2007, Washington
    Mots clefs : capitale

Boston
    Publié dans ACCUEIL

Nous voila  aux States !!! aprés avoir réussi avec succés le test de passage de Big Brother !!!

Donc nous nous dirigeons vers Boston la première ville de la côte est que nous visitons. Le centre ville avec ses grattes-ciel nous impressionne, mais le vertige est vite attenué par un grand parc qui le borde et un petit quartier authentique à souhait où il fait bon se promener. En fait pour tout dire à Boston, ils font bien les choses car nous suivons une ligne rouge qui nous améne à tous les sites intéressants.

Porte d'entrée de Chinatown

Vieux quartier

Les plus vieilles maisons de la ville

Publié à 18:35, le lundi 24 septembre 2007 dans ACCUEIL, Boston
    Mots clefs : Grattes-cielMassachussetsBoston

Ballades dans les Whites Mountain (USA) (photos)

RIVIERE OMONOOSUC

PETIT TRAIN VAPEUR A CREMAILLERE DU MONT WASHINGTON

REFUGE SUR LE CHEMIN DU MONT WASHINGTON

Publié à 18:15, le vendredi 14 septembre 2007 dans ACCUEIL, Twin Mountain
    Mots clefs : Whites MountainOmonoosucMont-WashingtonRefuge

A la prochaine...
    Publié dans ACCUEIL

Maintenant que nous avons procédé comme nous le voulions à l'échange du véhicule, nous roulons maintenant en Hyundaï breack, elle ressemble d'ailleurs assez à la précédente si ce n'est qu'elle a une boite manuelle et qu'elle est moins chère; nous vous envoyons un dernier petit mot avant de partir demain pour les Etats-Unis.............................................................................................................................

Ne vous inquiétez donc pas si vous restez sans nouvelle quelques temps, on risque de ne pas trouver régulièrement à se connecter. On vous garde la primeur de tout ce que nous pourrons vivre et photographier ( si le sujet n'est pas trop rapide ) là bas .

Donc à plus

Publié à 18:26, le samedi 1 septembre 2007 dans ACCUEIL,

Ile du chateau -Archipel de Mingan- (Photos)

ILE AUX PERROQUETS

Publié à 18:51, le vendredi 31 août 2007 dans ACCUEIL, Mingan
    Mots clefs : Iles-aux-PerroquetsArchipel

Escapade sur la cote nord
    Publié dans ACCUEIL

Après cette longue absence, nous sommes heureux de vous retrouver. Là où nous étions il n'était pas du tout évident de tenir notre blog surtout en ce qui concerne les photos pour lesquelles vous êtes très demandeurs.

Nous profitons donc de notre retour à Québec (justifié par l' échange des véhicules auquel on doit procéder) pour vous raconter par le menu la suite de notre voyage, notre route (à peu près 4000 kilomètres, voyez pourquoi on a opté pour un transport motorisé d'autant que les côtes que l'on a gravies et elles ont été très nombreuses, nous ont laissé une vision d'horreur en imaginant qu'insconcients nous aurions pu nous aventurer en vélo dans ces contrées ) a été jalonnée de beaucoup d'eau : de lacs, de rivières, de fjord (l' un des plus grand et plus beau au monde), de fleuve, d océan et de pluie, de forêts beaucoup, beaucoup de forêts d'où l'on a eu la surprise de voir débouler à même pas 50 mètres devant nous une ourse et son petit pour traverser la route, rassurez vous, nous étions en voiture, mais n'empêche c'était magique. C'est tellement rapide et inattendu que tu te demandes si tu n'as pas tout simplement rêvé ce que tu as vu, d'ailleurs il faudra nous croire sur parole car bien qu'étant descendus de voiture pour immortaliser cette image, la petite famille a été bien plus rapide que nous.

D'ailleurs pour ce qui est de la galerie photos animalières, elle aurait pu être riche mais malheureusement elle ne le sera pas , car nous devons avouez que si avec des paysages il n'y a pas trop de problèmes, pour ce qui est des sujets mobiles, notre appareil photo est loin de faire dans l'instantané ou alors l'instantané très très réfléchi tellement réfléchi que par exemple pour les baleines qu'on a eu la grande joie d'apercevoir sur le St Laurent elles avaient largement le temps de replonger le temps qu'il se décide à réagir. Tout de même ces images de Petits Rorquals, de Rorquals communs, de baleines à bosses, de Bélougas, de Phoques resteront à jamais dans notre mémoire tant pis pour vous ; mais si voulez voir à quoi ça ressemble nous vous invitons à aller sur le site www.baleinesendirect.net

UN APERCU DE LA LONGUEUR D UN RORQUAL COMMUN (peut atteindre les 30 metres)

ET OUI LES BATEAUX AUSSI SONT DE LA PARTIE Business business

PHOQUE DU St LAURENT

Toutes nos photos sont prises de la cote nous n'avons pas opté pour une approche bateau qui les perturbe dans la recherche de leur nourriture.

Allez voir aussi ce qu'est une moufette http://www.borealie.org/page.php/fr/1/69.html, tout ce qu'on en sait : c'est un animal noir avec une raie blanche sur toute la longueur du dos, lent mais lent que là nous ne doutions pas d'obtenir notre cliché quand nous l'avons vu au milieu de la route, d'autant que nous ne pensons pas qu'il y en ait en France, et bien allez savoir pourquoi horreur notre appareil a refusé de s'allumer... On s'est promis de le licencier pour faute grave dès notre retour. Toujours est il que bien que nous l' ayons poursuivi un petit moment , nous avons eu la chance qu'elle ne nous sorte pas son arme de défense absolue : un jet d'urine malodorant qui ne te lâche plus (nous ne l'avons su qu'ensuite)... Pour finir côté faune, nous avons aussi rencontrer des Macareux Moines sorte de perroquets des mers, voici le site où il faut se rendre pour se faire une idée.http://educ.csmv.qc.ca/MgrParent/vieanimale/ois/macareux/macmoin1.htm

NOUVELLE RUBRIQUE "INSOLITE" A ALLER VOIR. C'EST PLEIN DE PHOTOS !

COLONIE DE MACAREUX MOINES A L ILE AUX PERROQUETS

Publié à 18:46, le mercredi 29 août 2007 dans ACCUEIL, Côte-Nord
    Mots clefs : BélougaRorqual-communîle-aux-perroquetsMacareux-moinenord? Moufettebaleinecote

Et au milieu coule une riviere (photos)
    Publié dans ACCUEIL

CHUTE DE LA CHAUDIERE (proche Quebec)

PETIT TORRENT DANS LE SAGUENAY

RIVIERE A SAUMON (Petit Saguenay)

CASCADE A l'ANSE TABATIERE (petit Saguenay)

RIVIERE LA GRANDE NATASCHQUAN (Territoire Innu) apres la piste et fin de la route

Publié à 18:31, le mercredi 29 août 2007 dans ACCUEIL, Saguenay
    Mots clefs : Grande-NataschquanPetit-SaguenayL'Anse-Tabatièrerivière

Des photos de la cote nord du Quebec

LA FORET A PERTE DE VUE

PUIS, LA FIN DE LA ROUTE sauf l'hiver en moto neige (ski doo)

DERRIERE LA RIVIERE NATASCHQUAN (Territoire INNU, Dire innou)

LE LAC ST JEAN (SAGUENAY)

FORET BOREALE APRES L'AVERSE

EMBLEME INUIT

EN ATTENDANT L'APPARITION DES BALEINES

MAISONS DE PECHEURS (NATASCHQUAN)

LA BAIE.....

Publié à 18:27, le mercredi 29 août 2007 dans ACCUEIL, Tadoussac
    Mots clefs : Nataschquancote nordInnu

Séjour chez les INNUS
    Publié dans ACCUEIL

Nous savons maintenant à quoi peut correspondre le terme "réserve indienne", était-ce un parc clôturé où tu prenais un ticket pour voir quelques autochtones parqués ? Non rassurez vous ce sont en fait des villages ou des territoires en tous points ressemblant à ceux des blancs mais gérés uniquement par des indiens (le conseil de bandes), en principe seuls les indiens d'une même tribu vivent sur le territoire, et bien que quelques avantages leur soient encore acquis, médecine gratuite, détaxe, le taux de chômage dépasse souvent les 50% . Nous ne sommes pas encore capables de vous faire une thèse sur la condition indienne qui nous pensons n'est pas terrible, le peu qu'on en a appris c'est au cours d'une soirée autour d'un feu de camp à laquelle des indiens Innus et Hurons qui campaient au même endroit que nous (campement indien) nous ont convié. L'après-midi de cette même journée nous avons été voir un film documentaire dans une réserve , nous avons pu converser avec un innu qui a fait plusieurs conférences en France sur leur condition et qui nous a présenté le curé de leur paroisse (blanc). A noter que les indiens (au moins à cet endroit) sont catholiques très pratiquants et qu'ils portent tous au Québec puisque francophone des prénoms et noms français dont les ont affublés les premiers missionnaires, c'est comme ça que l'on a passé cette soirée avec Aline Labbé, Gervais Roc, etc...

AURORE Préparation du banik (pain)

Publié à 18:06, le mercredi 29 août 2007 dans ACCUEIL, Natashquan
    Mots clefs : premiere nationindiennativeInnu

Retour a Quebec
    Publié dans ACCUEIL

Nous voici de retour dans la ville de Québec. De Gaspé nous avons pris un bus qui nous a pris la journée pour rallier cette ville,  nous comptons acheter une voiture pour continuer le voyage et l'éventail de choix est plus large à Québec qu'en Gaspésie.

En fait de contretemps en contretemps cela fait 8 jours que nous sommes a Québec, nous pensions avoir trouvé la voiture qu'il nous fallait mais au bout d'une semaine il a fallut en choisir une autre car elle avait une panne intermittente que le garagiste malgré toute sa bonne volonté n'à pas réussi a résoudre. Dommage c'était exactement ce qu'il nous fallait.

Sinon notre nouvelle partenaire est une Ford escort breack de 97, 140 000 km, 4 cylindres essence (très peu de diesel ici) boite automatique et climatisation, nous aurions nettement préféré une boite manuelle et pas de clim mais nous n'avons pas trop eu le choix, par contre il parait qu'avec clim c'est plus facile pour la revente ; d'autant que la carosserie est propre. Malgré tout la boite automatique nous rend un peu méfiants, sa conduite étant un peu déconcertante. Enfin nous allons pouvoir décoller de Québec et tant mieux car toute cette inactivité commencait à nous faire ressentir des fourmis dans les jambes. Donc demain si tout se passe bien c'est le grand départ pour le Nord, quelques dernières courses pour améliorer nos conditions de camping tels que siéges, cafetière italienne (leur café serait un roman a lui tout seul), poële enfin tout le "superflu-nécessaire" que nous n'avions pas pu prendre en vélo, allez on vous entends déja, ils vont s embourgeoiser...

Et non nous ne sommes pas encore partis. Pour vous expliquer cette histoire de voitures pleine de rebondissements, en fait nous ne sommes pas en confiance avec celle que nous avons achetée. Les bruits du moteur avec une boite automatique ne ressemblent en rien a ceux d'une boite manuelle, on ne maitrise pas la montée en régime et ça nous fait mal chaque fois que l'on entend le moteur hurler, de plus les freins sont un peu mous et la carosserie d'aspect propre s'avére un peu maquillée, il faut dire qu'ici il n'est pas rare de voir des voitures de 5 ans à l'interieur nickel et la carrosserie complétement rongée par le sel qu'ils étendent sur les routes l'hiver. Bon pour finir le garagiste nous a compris, il s'est même montré parfaitement compréhensif puisque il nous laisse cette voiture pour aller sur la côte nord pendant qu'il nous prépare une voiture semblable a la première qu'on avait choisie c'est a dire une Hyundai breack 4 cylindres, boite manuelle et sans clim car on aime la planete nous....

La suite de nos aventures au prochain clic.... Nous avons tout de même pensé à vous et mis quelques cliches dans l album photos.

Publié à 18:03, le vendredi 3 août 2007 dans ACCUEIL, Québec

Le Quebecois
    Publié dans ACCUEIL

Le QUEBEC province canadienne francophone cerné par les anglophones.

Les quebecois ont fait preuve d une détermination sans faille pour garder leur langue et de fait ont developpe un francais qui leur est propre. Loin de nous de vouloir nous porter en juge mais en bon francais toujours pres a voir chez les autres ce que nous ne voyons pas chez nous, voici ci dessous quelques expressions utilisees par l administration provinciale et autres.

Publié à 18:17, le mercredi 1 août 2007 dans ACCUEIL,

Habitat quebecois
    Publié dans ACCUEIL

Pour placoter (parler en québécois) oui on s'est peut être pas amélioré en anglais mais en québécois pardon ! bon revenons a notre sujet, voici quelques exemples de maisons rencontrées sur notre route.

D'abord l'habitat est à plat, pas d'immeubles à part dans les trés grandes villes. Toujours sur un terrain trés bien entretenu, trés peu souvent clôturé ce qui donne l'impression d'un grand parc fleuri avec des maisons posées dessus.

Posées est bien le mot car elles sont faites de matériaux trés légers en fait de grandes plaques d'agglo isolées à l'interieur recouvertes de polyane à l'extérieur, le tout camouflé par de grandes plaques de parement de briques, de pierres ou simplement de planches peintes. Ce qui laisse une impression de fragilité trés certainement fausse vu les hivers rigoureux qu ils subissent ici...

Publié à 18:07, le dimanche 29 juillet 2007 dans ACCUEIL,
    Mots clefs : Maisons QuébécoisePlacoter

La Gaspesie

Mont St Pierre sous la pluie

En effet la Gaspésie tient ses promesses, c'est beau mais il y a des sacrées côtes. Les montagnes bordent le fleuve, ici ils disent la mer, 60 km de large quand même vers cet endroit. Dommage que le climat ne se prête pas à la baignade et à la farniente sur les plages. Il fait gris et très venteux même si le soleil perce de temps à autres. Aujourd'hui nous sommes arrivés au terme de notre première partie de voyage, GASPE après 1400 km en vélo, il a fallut réparer le pédalier du vélo de Co et faire une révision compléte des 2 vélos a 1000km, vous voyez qu'on y a mis de l'ardeur.
    Maintenant, nous nous mettons a la recherche d'un véhicule pas cher, en bon état et qui ne consomme pas trop, un vrai challenge pour la 3éme condition.

Arrivee sur Grande Vallee

Pont couvert construit entierement en bois (Grande Vallee)

Vue depuis notre campement

Publié à 18:41, le mardi 24 juillet 2007 dans ACCUEIL, Gaspé
    Mots clefs : Pont-couvertGrande-ValléeMonts-Saint-PierreBaie

En longeant le St Laurent
    Publié dans ACCUEIL

En attendant le traversier pour l ile aux Grues a Montmagny

Nous voici a Rimouski ville aux portes de la Gaspésie. région de basse montagne fin des Appalaches. Aïe nous pensions avoir mangé notre pain blanc, d'autant que par ici ils ne connaissent pas les zig zag pour adoucir les côtes, c'est du direct tout droit... mais cela nous donnera certainement de magnifiques paysages selon le oui dire local. Depuis Québec nous longeons le fleuve st Laurent(26 km de large), campement a l'ile aux grues ; 150 habitants toute l'année, les enfants vont a l'école en traversier (BAC) et en avion l'hiver. Super petit coin d'autant que le St Laurent a partir de cet endroit subi des marées quotidiennes (influence de l'océan Atlantique) voir photos église; ce qui laisse place a de multiples paysages sur une même journée. Notre départ de l ile fut suivi d une journée de merde par excellence, pluie, vent, contre évidemment, route en concassé, froid, plusieurs km de travaux et pour finir une crevaison. Mais rassurez vous nous avons été récompensés de nos efforts, nous nous sommes arrêtés le soir dans un village classé un des plus beaux village du Québec Kamouraska .

Riviére du Loup avec sa particularité , des chutes de 30 mètres en pleine ville, dans un parc qui nous a réservé une agréable surprise, nous y avons trouvé des girolles de quoi nous faire une bonne omelette. Vous voyez comme la vie est dure... A bientôt à la prochaine connexion qui risque de prendre du temps vu que nous rentrons dans une contrée plus sauvage. Merci a tous pour vos messages

Le St Laurent a maree haute Le St Laurent a maree basse

Publié à 18:54, le samedi 14 juillet 2007 dans ACCUEIL, Rimouski
    Mots clefs : Riviére-du-loupKamouraskamaréeFleuve

Séjour dans la ville de Quebec
    Publié dans ACCUEIL

Nous voici rendu aprés 550 km (tout le monde l'aura compris de velo) dans la ville de Quebec le soir du 2 juillet ou nous nous accordons 3 jours entiers de repos. Comme les campings sont toujours très loin de la ville, oh grand luxe, nous nous louons une chambre d'hotel dans la vieille ville. Nous ne le regrettons pas Québec est une ville très vivante et sympa bourrée d'histoire, nous nous promenons le nez au vent et tombons au détour de chaque rue sur une vue, une vieille maison, une place, contrairement à Toronto qui nous a parue froide, quand a Montréal nous ne l'avons pas assez parcourue pour en dire grand chose. Hier nous avons repris nos velos pour aller visiter les chutes de Montmorency, dommage comme pour les chutes du Niagara, ils ont retiré tout le côté sauvage du site, ce qui n'enlève rien a la beauté de la cascade (photos), enfin ça a été une bonne journée tout de même, jean-jacques a fait le réparateur du bord de piste cyclable, il a réparé une double crevaison a un petit jeune désemparé, resserrée la selle d'une autre. Demain (06 juillet) nous reprenons déjà la route en direction de la Gaspésie en longeant le fleuve St Laurent (pour les mauvais en géo à vos atlas) ne vous étonnez donc pas d'avoir moins de nos nouvelles, nous remercions tous les copains qui nous ont fait un petit mot, ca fait vraiment plaisir. Nous avons oublié de vous dire qu'entre Montréal et Québec, nous avons traversé pas mal de campagne et pris une journée de repos au parc de yamaska, même principe que pour Algonquin, péage, tout y est très organisé.

LES CHUTES DE MONTMORENCY

Publié à 18:46, le jeudi 5 juillet 2007 dans ACCUEIL, Saint-Laurent
    Mots clefs : Montmorency

Bicyclettes bleues sur la route verte

Ballade en vélo à Montréal

MONTREAL DEPUIS LA RIVE SUD

Coucher de soleil sur Montréal Nous voici donc arrivés à Montréal, camping à perpèt environ 25 km de la ville, notre mission maintenant et nous l'acceptons rendre la voiture de loc et se mettre a la recherche de nos vélos. Nous trouvons notre bonheur chez Canadian-Tire, un magasin de bricolage qui ne vend pas que du bricolage, enfin ne disgressons pas, nous tombons en amour pour 2 VTC bleus (qu'on appelle hybrides ici) et sur lesquels nous n'aurons qu'un porte bagages à rajouter. Nous leur faisons faire un petit tour de rodage dans une visite de Montréal, ils passent l'essai haut la main, nous les adoptons. Le lendemain sera entiérement consacré aux préparatifs de départ et c'est le matin du 22 juin que nous partons gaiement pour notre périple de plusieurs centaines de kilomètres si tout se passe bien. La première journée nous ferons 54 kilomètres le temps de passer la banlieue de Montréal qui est longue trés trés longue et de nous retrouver sur cette fameuse route verte qui traverse tout le Canada et dont nous comptons modestement faire la partie québecoise.

En vélo sur la route verte

EN LONGEANT LE CANAL DE CHAMBLY

BIVOUAC ENTRE LE CANAL DE CHAMBLY ET LA RIVIERE RICHELIEU

Premier Bivouac sauvage de notre rando vélo

Publié à 18:42, le vendredi 22 juin 2007 dans ACCUEIL, Montréal
    Mots clefs : Véloscanalville

Park Algonquin
    Publié dans ACCUEIL

Nous profitons d'avoir la voiture pour aller visiter le parc Algonquin avant de rallier Montréal. Il faut savoir que le Canada est couvert de parcs payants même pour ceux qui ne font qu y passer. Ils sont trés aménagés: camping avec emplacement spacieux dans les bois, sentiers balises ( nous avons fait 3 ballades) amenant aux centres d'intérêt, tout y est trés organisé et ne laisse pas trop de place a l improvisation. Sinon nous avons eu le coup d'oeil de belles vues de bois et de lacs a perte de vue. En louant un canoë, nous pourrions nous perdre dans toutes ces étendues en passant de lacs en lacs étant assez courageux pour faire du portage de canoë. Beaucoup d animaux apercus, biches, ratons laveurs, marmottes, hérons cendrés, écureuils 3 sortes dont une race tout petits inconnue en europe, etc...et énormement de moustiques même en pleine journée mais on résiste.

Sinon pour vous expliquer les moeurs locales, le camping est une véritable institution ici, chaque emplacement de tous les campings que l'on a fait jusqu'ici (dur pour le camping sauvage)est équipé d'une table et de quoi faire un barbecue, les canadiens crament autant de bois l'été que l'hiver car ils adorent regarder une flambée à l exterieur le soir en famille.

Leurs camping car sont de véritables monstres, a l'échelle américaine quoi !!!

Publié à 18:16, le samedi 16 juin 2007 dans ACCUEIL, Whitney
    Mots clefs : BoisLacsParkalgonquin

Les chutes du Niagara
    Publié dans ACCUEIL

Le lendemain de notre arrivée nous étions réveillé de très bonne heure donc nous décidons de nous rendre a Niagara Falls pour comme il se doit voir les chutes. Nous les avons trouvé magnifiques.

Voici quelques photos pour vous donner un petit apercu de l'oeuvre de la nature. Gros bémol sur l'empire du fric qu'ils ont crée autour genre Disneyland.

Côté Canadien (état de l'Ontario)

Côté USA (état de New-York)

Publié à 18:52, le jeudi 14 juin 2007 dans ACCUEIL, Chutes du Niagara
    Mots clefs : ChutesNiagara

Arrivee a Toronto
    Publié dans ACCUEIL

Aprés un vol sans histoire, passage par l immigration obligatoire ou nous prouvons notre bonne foi de pas immigrer, il aura fallu tout, malgre la gentillesse des douaniers et des agents de l immigration qui nous accorderont le tarif max : visa de 6 mois de séjour.

Nous voilà donc au Canada.

Maintenant nous devons récuperer la voiture de loc que nous avons louée pour la première semaine et devant nous servir a rejoindre Montréal début de notre délire cycliste.

Une discussion s'engage (en anglais svp) concernant l'assurance l'hotesse essayant de nous refourguer une assur suppl, Corine soutenant mordicus que tout était compris. L'hotesse en désespoir de cause adhére à ses arguments et de mauvais gré nous fait les papiers. Nous voilà en possession de la voiture et la un doute s'installe et nous considérons que la différence de prix ne vaut pas de prendre des risques à partir de la c'est l hotesse si prompte a nous surassuré qui nous dit que tout est OK et que notre assurance est bonne. La finalite de cette histoire c'est qu il faut bien lire les contrats, bravo coco.

Maintenant nous devons rejoindre le camping situé bien entendu a environ 40 km de l'autre côté de la ville. L affaire n'est pas simple. Nous décidons de prendre une autoroute de 4 fois 4 voies qui traverse le nord de toronto et la oh surprise apres 4 km une « congestion» (parler québécois) terrible ; nous passerons prés de 3 heures a cotoyer les camions et autres 4X4 américains (un vrai bonheur) avant de pouvoir enfin s'installer d'autant que les 6 heures de décalage horaire commence a se faire grandement sentir.

Le surlendemain visite de Toronto BOF ...une grande ville à l'américaine . Pas grand chose de cette journee si ce n'est que nous avons failli prendre un PV pour excés de vitesse car le kilométrage autorisé est trés changeant, nous avons eu la chance de tomber sur un flic compréhensif qui connaissait quelques mots de francais.

Par contre ou l'on nous a fait aucun cadeau c'est de la part d'un petit écureuil qui a profité de notre absence pour grignoter la fermeture éclair de la porte de notre tente pour accéder a la bouffe que l'on avait laissé a l interieur ...oui oui rigolez, heureusement nous avons deux entrées nous en avons condamné une. On nous avait prevenu de nous méfier des ours l'attaque est venue d un ecureuil vorace.

Publié à 18:04, le mercredi 13 juin 2007 dans ACCUEIL, Toronto
    Mots clefs : Ontario

Notre projet

Projet de voyage:

Nous prévoyons de traverser le Québec durant l'été, puis de descendre sur le mexique en traversant l'est des Etats-Unis. Ce voyage se fera avec divers moyens de transport dont le vélo sera le principal.
    Ce projet doit se réaliser à partir de juin 2007.
    Nous relaterons notre voyage au fur et à mesure de notre disponibilité pour que nos enfants, parents, amis et autres s'ils le souhaitent aient de nos nouvelles tout au long de notre périple.

A près de 47 pour CO et 56 pour JJ nous ne comptons pas faire un exploit sportif. Nous voulons cyclotourister tranquillement (nous n'osons pas dire pépèrement) avec nos vélos sur la route verte du Québec www.routeverte.com/rv/velo2.lasso?page=linkingup

Après le Québec si le niac est encore là nous descendrons sur NY soit par la côte Est des EU "east coast greenway alliance" www.greenway.org/ soit au départ de Montréal par la bike route 9 la suite et oui il devrait y en avoir une on la racontera au fur et à mesure.

21 mai Corine vient de recevoir enfin son passeport ce qui nous a permis de commander nos billets d'avion. Nous partirons  le 13 juin par la compagnie Canadienne Zoom airlines http://www.flyzoom.com/index.cfm?fuseaction=pubDsp.dspHome nous débarquerons a Toronto.

Préparatifs:

Ca y est nous avons nos remorques de vélos, après beaucoup de comparaisons notre choix s'est arrété sur l'Extrawheel qui  nous semble présenter les avantages suivants :
    • être facilement transportable, légéreté,
    • pouvoir nous dépanner comme roue de secours,
    • passer facilement sur les terrains accidentés,
    • son prix,
    A voir sur :    www.extrawheel.com/index_fr.php
    Nous venons de faire l'acquisition d'un panneau solaire souple "esun" www.nouveauxobjets.com/solaire-souple.php?PHPSESSID=7af43fcd9b7ec971bdf98a31f3f64051 pour recharger en toute indépendance  appareils photos,  mp3  etc... enfin quoi tous les appareils moderne dont nous ne pouvons soit disant plus nous passer.

Publié à 18:06, le samedi 26 mai 2007 dans ACCUEIL,

La route verte au Québec